Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.

20 avril 2019

6-L'histoire de la carte grise.

En France, le certificat d'immatriculation (anciennement appelé carte grise) est un document qui matérialise l’autorisation de circuler du véhicule et permet son identification.
Le certificat d'immatriculation est un titre de police. Il ne peut en aucun cas être considéré comme un document d’état civil ou un titre de propriété.
Le véhicule peut être immobilisé suite à un certain nombre de non présentation de la carte grise.

Pour un véhicule neuf, l'immatriculation est effectuée après présentation d'un certificat de conformité qui atteste du contrôle de conformité du service des Mines (« passage aux Mines ») effectué par les services des DRIRE (remplacées depuis 2010 par la DRIEE d’Île-de-France et les DREAL régionales).

La Carte grise de 1950 à 2009

Le principe de numérotation de 1928 était prévu pour durer 75 ans. Ce système disparaît en définitive au bout de 22 ans seulement. Ainsi désormais, par une circulaire du 11 mars 1950, mise en application le 1er avril, chaque département sera représenté par un ou deux chiffres et non plus par des lettres.
La numéroration retenue est du type '123 AB 75'. Le système est appelé 'FNI', acronyme du Fichier National des immatriculations.
Pour les neuf premiers départements, des doublons peuvent exister avec le système de numéroration précédent. Ainsi, le 21 août 1951, il est décidé d'accoler le chiffre zéro à ces numéros de département. Les départements numérotés 1 à 9 deviennent ainsi 01 à 09.
Le 3 janvier 1972, une petite évolution du système permet d'avoir des numéros d'immatriculation à trois lettres. Ainsi, le numéro 9999 ZZ 75 est suivi du numéro 1 AAA 75 et ainsi de suite.
En janvier 1976, la Corse est découpée en deux nouveaux départements. Le 20 disparaît le 31 décembre 1975 pour être remplacé par le 2A (Corse-du-sud) et le 2B (Haute-Corse).

Carte grise 1965

carte-grise-1965

Carte grise 1970

carte-grise-1970

Carte grise avant 2004

carte-grise-avant-2004

Carte grise après 2004 à 2009

carte-grise-2004-2009

Carte grise à partir de avril 2009

Apparu en 2009, le SIV est le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules; il remplace le FNI, arrivé à saturation dans certains départements. Avec le SIV, la numéroration est nationale.

Carte grise SIV

nouvelle-carte-grise-2009-SIV

Carte grise SIV collection à la ligne Z.1

 

carte-grise-collection-2-resultat

Source:

https://www.carte-grise.org/histoire-carte-grise.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d'immatriculation

Publicité
Publicité
20 avril 2019

5-Plaque d'immatriculation française.

La plaque d'immatriculation française est l'un des éléments du dispositif permettant l'identification d'un véhicule du parc automobile français. Elle existe depuis 1901. La grande majorité des véhicules à moteur doivent en posséder une pour rouler sur les voies publiques. Les plaques d'immatriculation sont parfois appelées plaques minéralogiques, cela fait référence à l'Administration des Mines qui délivrait ces plaques au début du XXe siècle.

La plaque française la plus répandu a commencé en 1950 jusqu'à 2009 système FNI (Fichier National des Immatriculations, a été créé par un arrêté ministériel du 20 janvier 1994)

  • Du 1er avril 1950 au 31 décembre 1992 : plaques noires ou réflectorisées avec ou sans eurobande (peut être présente à l'arrière ou à l'avant et à l'arrière)

Plaque noir

  • Du 1er janvier 1993 au 30 juin 2004 : plaques réflectorisées avec ou sans eurobande (peut être présente à l'arrière ou à l'avant et à l'arrière)

French_Plate_Bf2008

  • Du 1er juillet 2004 au 14 octobre 2009 : plaques réflectorisées avec eurobande (à l'avant et à l'arrière)

Logo_plaque_immat_FNI_1368195537-1

Depuis le 15 avril 2009, le nouveau Système d'immatriculation des véhicules (SIV), qui est construit sur le modèle lettres-chiffres-lettres, a la caractéristique de regrouper en un seul registre national tous les registres départementaux précédents.
Le numéro est attribué à vie aux véhicules concernés, alors que l'ancien système imposait une ré-immatriculation en cas de changement de département.
La référence à un département qui devait disparaître est maintenue à titre identitaire.

AA-229-AA_ref_License_plate_of_France

Il existe de nombreuses plaque d'immatriculation, mais elles sont en train de disparaître au profit du nouveau système SIV.
Ainsi, les véhicules de collection enregistrés en tant que tels auprès d'une préfecture peuvent avoir des plaques noires avec des caractères blancs ou argentés et sans bandes bleues sur les côtés.
Ce qui est mon cas maintenant.

French_license_plates_historic_2009

Pour en savoir plus visiter ce site http://plaque.free.fr/index.html

Source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d'immatriculation_française

20 avril 2019

Conclusions.

Dans l'ensemble les démarches ont été assez simple, hormis sur le site de l'ANTS, que j'ai trouvé brouillon et peu intuitif.
Mais j'ai demandé des informations sur le site et un agent m'a très bien renseigné.

Le site a été mise à jour depuis, donc pas de soucis pour cette démarche en particulier.
Le nouveau certificat d'immatriculation est arrivé à mon domicile assez vite. Attention il est envoyé en recommandé avec accusé de réception, présence de la personne obligatoire.
L'attente la plus longue et qui apparemment est toujours d'actualité est l'obtention de l'attestation de la FFVE.
J'ai attendu pas loin de 5 mois, normal car il y avait les vacances d'été en août.

FFVE Renault 25

1-R25 sortie carrosserie

2-R25 sortie carrosserie

Sortie de carrosserie pour un rafraîchissement.

28 mars 2018

Avant-propos.

106393583_o

Suite à mon dernier contrôle technique, l'amortisseur gauche était huileux, donc fuite du liquide hydraulique, amortisseur hors-service. Pourtant le passage au banc était correct ?!
Les amortisseurs arrière sont d'origine soit 23 ans, quand j'ai acheté le véhicule, voir plus encore ?
Impossible de savoir aucune trace de facture ou suivi lors de l'achat.
Peut-être qu'avec les références de la pièce une fois démontée ?
J'avais aussi remarqué une usure irrégulière sur les pneus arrières à n'importe quel endroit.
Nous allons donc changer les 2 amortisseurs arrière, aucune difficulté en apparence, puisque l'amortisseur est indépendant du ressort.
Caractéristiques détaillées:
Suspension à roues indépendantes avec bras transversaux en tôles et tirant longitudinaux.
Ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre stabilisatrice.
Monte d'origine:
Amortisseurs hydrauliques télescopique à double effet.
Marque: Boge ou De Carbon.

Bonne mécanique.

28 mars 2018

2-Amortisseur AR Monroe gaz détail pied.

2-Amortisseur AR Monroe détail pied

Légère corrosion de surface.

Publicité
Publicité
28 mars 2018

1-Amortisseur AR Monroe gaz.

1-Amortisseur AR Monroe gaz

Amortisseur Monroe gaz  réf:16506 B4 E94
Référence Renault en hydraulique: 7700793838, 562104582R

Amortisseur d'occasion mais ayant très peu roulé, un test de compression du vérin pour vérifier qu'il descend et remonte correctement. Peut-être un passage au banc de contrôle pour déceler un dissymétrie, gauche droite, mais je doute que pour l'efficacité d'amortissement global le test ne soit pas très concluant sur ce genre de machine ! Ai-je raison ?

28 mars 2018

3-Amortisseur AR détail haut.

3-Amortisseur AR détail haut

28 mars 2018

5-Amortisseur AR références.

5-Amortisseur AR références

Fabriqué en Belgique, référence Monroe 16506, mais que signifie B4 E94 ?
Fondée en 1916 à Monroe, dans le Michigan, par un mécanicien et entrepreneur August F. Meyer, l'entreprise est finalement devenue « Monroe Auto Equipment Company »
En 1982, la société sort les premiers amortisseurs de rechange chargés au gaz pour l’industrie automobile, le Monroe Gas-Matic.

Source: http://www.monroe.com/fr-emea/about/history

28 mars 2018

4-Amortisseur détails verin, coupelles.

4-Amortisseur détails verin, coupelles

28 mars 2018

6-Démontage tablette haut parleur.

6-Démontage tablette haut parleur

Avant toute chose, il conviendra d'enlever la plage arrière et de basculer la banquette.

Publicité
Publicité
Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.
Publicité
Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.
Visiteurs
Depuis la création 215 290
Archives
Newsletter
Publicité