12 Bouchon remplissage et jauge de niveau huile moteur.
13 Ecoulement huile moteur usagée.
14 Mise en place bouchon et joint en cuivre neuf.
Remettre le bouchon avec un joint neuf en serrant modérément, ensuite vérifiez lors des prochains jours d'utilisation du véhicule les suintements d'huile à ce niveau.
Astuce: Mettre un grand carton propre sous la partie moteur et boite du véhicule cela évitera de s'agenouiller à chaque fois pour voir d'éventuelle fuites et préservera le sol de votre garage de toute souillure.
15 Desserrage filtre.
L'ancien filtre c'est avéré difficile à retirer avec un clé de filtre à sangle métal !
J'ai dû batailler pendant 15 minutes !
La sangle glissait sur le filtre, j'ai donc serré la clé plus fort avec une pince multiprise au bout de la clé à sangle métal (poignet ronde crantée).
Pour éviter ce genre de désagrément vous pouvez essayer d'utiliser cette clé à 3 griffes striées avec une rallonge et une clé à cliquet 3/8 ou si la place le permet une clé plate de 19mm, pour filtres d'un diamètre de 7 cm jusqu'à 110 mm (norme à voir selon les modèles).
Astuce: N'oubliez pas de mettre la bassine en dessous, l'huile va s'écouler lors du desserrage du filtre, prévoyez des chiffons et munissez-vous de gants étanche épais antidérapant prévu pour les produits chimique. Voir aussi de lunette de protection contre les projections d'huile.
Clé filtre à huile 3 griffes.
16 Support sans filtre à huile.
17 Nouveau filtre.
Enduire le joint du nouveau filtre d'huile propre, et serrez-le de 3/4 de tour quand il est arrivée au contact du support. Bien sûr sans utiliser d'outil seulement à la force des mains. Pour vous aidez il y a une numérotation de 1 à 4 sur le côté du filtre.
Sinon lors du prochain changement de celui-ci, le desserrage sera très difficile ...
18 Versement huile avec entonnoir.
19 Dernière goutte.
20 Huile usagée.
Inspection de l'huile vidangé, couleur marron, odeur acre, pas de particule métallique dans le fond. Elle semble avoir fait son travail.
La dernière vidange est du 21 mai 2011, soit 14 mois, le kilométrage parcouru est de 2334 Km, oui je ne roule pas beaucoup ... Mais pour moi l'huile vieillie quand même, donc j'effectue la vidange une fois par an.
Les prescriptions sont de 5000 à 15000 Km tout dépends de votre véhicule, ancien ou moderne, route, autoroute ou ville, voir le manuel de recommandation du constructeur...