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Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.
29 juin 2016

30 - Vue de droite.

30 - Vue droite

... elles ont été aussi adpatées (autre véhicule inconnu), car lors du démontage de la protection certains se sont cassées. Il faudra donc prévoir des agrafes de remplacement.

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29 juin 2016

Conclusion.

Voilà dans l'ensemble cette réparation de secours temporaire c'est bien passé.

Il faut quand même prévoir un certains temps pour la mise en forme et l'adaptation du ressort en remplacement de ceux d'origine.Les ressorts d'origine que je n'ai pas retrouvé, peut-être sont ils coincés dans le double fonds du capot moteur?

Vous pouvez par la suite trouver les mécanismes dans les casses auto de vos villes ou sur les sites d'annonces en ligne, car apparement ce n'est plus vendu chez le concessionnaire !

Comme toujours les commentaires et les astuces seront les bienvenues, surtout s'ils sont constructifs pour tous, merci.

 

 

 

19 juin 2016

Avant-propos.

Renault 25 V6 Turbo1

Depuis un certain temps 2 voyants s'allument au tableau de bord, le témoin d'alerte service et le témoin de défaillance électronique.

Témoin alerte service+ 1Témoin défaillance électronique = ennuies à venir !

Je parts donc à la recherche d'informations de cette défaillance. J'ai beaucoup cherché. Mes soupçons se sont arrêtés sur les bougies, le faisceau des bougies. J'ai changé toutes ces pièces, cela c'est calmé puis a recommencé...

Je suis allé voir un garagiste qui n'a pas voulu s'occuper de ce problème et m'a conseillé de voir avec le réseau Renault, qui aurait une valise de diagnostique spécifique à mon véhicule. La fameuse valise XR25. Super, je recherche cette valise, résultat elle est rare, vendue hors de prix, et s'avère difficile d'utilisation pour le novice, sans mode d'emploi et parfois incomplète.

Je suis persévérant et cherche une alternative à cette valise spéciale Renault.

Je trouve plusieurs sites qui vendent des logiciels de diagnostic avec une interface câblé. Mon attention se tourne vers un petit site, j'échange beaucoup avec le vendeur, il conçoit et fabrique lui-même son produit. Je me décide donc et achète son matériel.
Après divers manipulations sur l'utilisation de son produit, je trouve le lien avec cette défaillance électronique! (Je donnerais plus d'infos sur le vendeur et son produit lors d'un prochain post. Les personnes qui le souhaite peuvent me demander le lien via les commentaires ou Contacter l'auteur).

C'est une sonde de température d'eau qui commencerait à donner des signes de faiblesse. Cette sonde est très spécifique, elle est couplé au calculateur d'injection Renix et suivant la température d'eau moteur doit réguler le mélange air/essence.

Voilà reste à trouver cette fameuse sonde spéciale, vraiment spéciale, tellement spéciale qu'elle n'est plus vendue dans le réseau Renault ! A moins de tomber sur un agent Renault qui aurait cette pièce dans un fond de stock poussiéreux non répertorié.Voir aussi les casses autos ou les annonces en ligne.

J'ai trouvé en refabrication adapté neuf, sur un site allemand spécialiste de la fameuse Alpine Renault. (Pour le lien me contacter).

Voilà bonne mécanique.

19 juin 2016

1 - Outillages.

1-Outillages

Pied à coulisse.

Jauge de filetage.

Clé mixte Magnusson 24 mm.

19 juin 2016

2 - Sonde en place.

2-Sonde

La situation de la sonde est assez restreint d'accés !

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19 juin 2016

3 - Sonde.

3-Sonde

19 juin 2016

4 - Sonde débranchée.

4-Sonde

Débranchez la sonde afin de passer la clé 24 mm.
Placez une bande de chiffon pour absorber le liquide de refroidissement.

19 juin 2016

5 - Passage de la clé 24 mm.

5-Sonde

Cette clé Magnusson est assez pratique car les bords opposés sont aplaties.

19 juin 2016

6 - Sonde et clé 24 mm.

6-Sonde

La clé passe juste !

19 juin 2016

7 - Sonde occasion.

7-Sonde occasion

J'ai trouvé cette sonde d'occasion sur un site d'annonce en ligne.
Mais il faut parfois demander au vendeur, elle n'était pas listé dans les pièces à vendre.
Merci John.
Car elle n'est plus vendue chez Renault, enfin dans mon secteur.
Peut-être est-il possible de la trouvé dans un vieux stock du réseau ?
Voir aussi les casses autos.
Je l'ai aussi trouvé en vente sur un site allemand spécialisé dans l'Alpine, on retrouve le même moteur sur certains modèles.
Rechercher sur d'autre marque de véhicule comme Peugeot ou Volvo. Peut-être que cette sonde se trouve aussi sur ces moteurs, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_V6_PRV

 

Moteur V6 PRV

Moteur V6 PRV Marque Française de Mécanique Années de production 1974 - 1998 Production 970 315 exemplaires Chronologie des modèles Le connu également sous le code " moteur Z " ou " bloc Z ", est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec six cylindres en V chemisés, ouvert à 90°, bloc en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 4 paliers, avec arbres à cames en tête commandé par chaînes de distribution, avec 2 culasses en aluminium, soupapes en tête.
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