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Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.

19 juin 2016

7 - Sonde occasion.

7-Sonde occasion

J'ai trouvé cette sonde d'occasion sur un site d'annonce en ligne.
Mais il faut parfois demander au vendeur, elle n'était pas listé dans les pièces à vendre.
Merci John.
Car elle n'est plus vendue chez Renault, enfin dans mon secteur.
Peut-être est-il possible de la trouvé dans un vieux stock du réseau ?
Voir aussi les casses autos.
Je l'ai aussi trouvé en vente sur un site allemand spécialisé dans l'Alpine, on retrouve le même moteur sur certains modèles.
Rechercher sur d'autre marque de véhicule comme Peugeot ou Volvo. Peut-être que cette sonde se trouve aussi sur ces moteurs, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_V6_PRV

 

Moteur V6 PRV

Moteur V6 PRV Marque Française de Mécanique Années de production 1974 - 1998 Production 970 315 exemplaires Chronologie des modèles Le connu également sous le code " moteur Z " ou " bloc Z ", est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec six cylindres en V chemisés, ouvert à 90°, bloc en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 4 paliers, avec arbres à cames en tête commandé par chaînes de distribution, avec 2 culasses en aluminium, soupapes en tête.
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19 juin 2016

8 - Détails nouvelle sonde.

8-Détails sonde

Tiens Made in France !
Sur l'autre face c'est écrit Renix.

19 juin 2016

9 - Référence sonde.

9-Référence sonde

Cette référence 95-034-100-340 2 est inconnu en recherche sur le net.
Mais cela ressemble à un numéro de marque Siemens.

19 juin 2016

10 - Mesure Ohmmètre sonde en place.

10-Mesure Ohmmètre

Ici la sonde d'origine (27années ?) affiche une valeur non mesurable.
La sonde affiche parfois des valeurs instables ou fausses en rapport avec les normes.
Le réglage du multimètre se fait sur 2K ou 2000 Ohms.La plage de fonctionnement normal de la sonde est de 283 à 417 Ohms entre 20 et 90°C.
Voir :

 

19 juin 2016

11 - Mesure Ohmmètre sonde occasion.

11-Mesure Ohmmètre

Cette sonde à une mesure correcte en rapport avec la température externe.
Les chiffres sont stables et ne change pas rapidement comme sur l'autre.
La sonde placée ici, est de type C.T.P > Coefficient Température Positif.
Les CTP (Coefficient de Température Positif, en anglais PTC, Positive Temperature Coefficient) sont des thermistances dont la résistance augmente avec la température.
Voir pour plus d'infos :

Thermistance

Les principaux capteurs de température utilisés en électronique sont basés sur la variation de la résistance électrique en fonction de la température. Couramment, on différencie les thermo-résistances des thermistances comme suit : Thermo-résistances augmentation régulière de la résistivité de certains métaux (argent, cuivre, nickel, or, platine, tungstène, titane) avec l'augmentation de la température.
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19 juin 2016

12 - Dévissage sonde.

12-Dévissage sonde

Le dévissage de la sonde va être assez long, seulement quelques mm à chaque fois.
Je suis obligé d'écraser un peu les fils de bougie.

19 juin 2016

13 - Dévissage sonde.

13-Dévissage sonde

Le desserrage se fait dans le sens antihoraire.

19 juin 2016

14 - Dévissage sonde.

14-Dévissage Sonde

La sonde au départ était très serrée !

19 juin 2016

15 - Sonde dévissée.

15-Sonde dévissée

Enfin je vois le pas de vis vous pouvez finir en manuel, hum avec le bout des doigts plutôt.

19 juin 2016

16 - Écoulement liquide refroidisssement.

16-Écoulement liquide

Juste le temps de prendre la photo ...

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