Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.

3 février 2020

59-Liste démarreur Valéo.

59-Liste démarreur Valéo

Liste démarreurs pour toutes les Renault 25, colonnes surlignées verte référence des rénovés, la colonne de droite référence en neuf.
Alors il faudra m'expliquer plusieurs paramètres :
- 5 inclinaisons possible ici tous à gauche, 30°, 50°, 53°, 58°, 65° ?
- 3 modèles possible pour 2.5V6 Turbo, Puissance nominale, 0,9-1,05-1.1kW, en rapport avec l'inclinaison ?

Publicité
Publicité
3 février 2020

60-Principe fonctionnement démarreur.

Principe fonctionnement démarreur.pdf

Ici vous pouvez cliquer pour lire ou télécharger le fichier .pdf

3 février 2020

61-Fonctionnement d'un relais de démarrage, bobines d'excitation.

 Conseil: Un démarreur ne peut fonctionner que pendant de brèves périodes. Comme ces composants requièrent un courant élevé, ils produisent beaucoup de chaleur. Pour éviter de faire surchauffer un démarreur, ne le faites pas fonctionner plus de 30 secondes à la fois et attendez au moins deux minutes avant de tenter un autre démarrage. De cette façon, la chaleur pourra se dissiper sans endommager le composant.

Fonctionnement_d'un_relais_de_démarrage.pdf

Vous pouvez cliqué pour lire le fichier ou télécharger le .pdf

Descriptif assez technique pour plus d'informations.

3 février 2020

62-Historique de Valéo.

Valéo

Tout a commencé en 1923 dans un atelier à Saint-Ouen, en banlieue parisienne. 90 ans plus tard, Valeo, partenaire des plus grands constructeurs automobile et présent dans 33 pays, est l’un des premiers équipementiers mondiaux, fournisseur incontournable de pièces détachées pour véhicules.

Marques de Valeo

- Marchal
- Cibié
- Chausson
- SWF
- Ducellier
- PJ (Paul Journée)

Pour en savoir plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeo

https://www.valeo.com/fr/histoire/

https://mikaelscorpion.wordpress.com/2012/05/13/valeo-quelle-histoire-de-1830-1988/

3 février 2020

Conclusions.

Dans l'ensemble cela c'est assez bien passé, malgré des moments de doute pour le démontage de certaines pièces.
Heureusement l'ami Robert est arrivé au bon moment, avec ses pains et ses croissant, l'ami du petit déjeuner, l'ami ri....
Oups désolé je m'égare.
Mais sans l'aide de l'ami Robert, j'aurais sans doute patiné et aurais été embêté (pour rester poli).
Car sans aide à un certains moment, il aurait été difficile de remonter le démarreur.

Attention l'intervention a quand même duré près de 10 heures, 10h-20h.
Il y a de compris; les pauses, les photos, le temps de réflexion, le rangement, le nettoyage, et l'essai.
Je vous conseille donc de ne jamais être seul, même si vous n'avez pas besoin d'aide physique.
Une aide morale ou de réflexion pourra être utile.
Ce démarreur Valéo, je pense est d'origine, il aura tenu plus de 31 ans. C'est pour cela que je voulais de la pièce en monte d'origine.
Mais dommage qu'ils ne font plus du neuf.
Je vais voir pour opérer un démontage sur ce démarreur défaillant, cela fera peut-être l'objet d'un nouveau tuto photos, ou viendra en complément de celui-ci.

Voilà je remercie l'Ami Robert, qui m'a bien dépanné.

Comme toujours les commentaires et les astuces seront les bienvenues, surtout s'ils sont constructifs pour tous, merci.

Publicité
Publicité
20 avril 2019

Avant-propos.

106393583_o

Mon véhicule a atteint l'âge fatidique des 30 années depuis sa première mise en circulation.
Je décide donc de passer cette Renault 25 en "carte grise collection".
Attention uniquement valable pour la France, consulter la législation en vigueur pour les autres pays.

Il va falloir pour se faire, être patient, fournir des justificatifs, documents, et bien vous renseigner.
Car cette action à l'heure actuelle est irréversible.

Le passage en véhicule de collection à moins d'inconvénients, qu'il y a quelques années.
Pour mon véhicule je dirais qu'il s'agit plus d'une Yougtimer.
Les youngtimers datent en général de la fin des années 1980 au début des années 2000.

Le contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans pour les véhicules en CG Collection, contre 2 ans pour la CG normale.
Il n’y a plus aucune restriction de circulation à un véhicule immatriculé en CG Collection, en France comme à l’étranger.
Les véhicules en CG Collection sont exemptés des mesures de restriction de circulation à Paris entrées en vigueur en juillet 2016.
Tous les véhicules immatriculés en CG Collection peuvent utiliser des plaques ayant la forme et la couleur de l’époque. En clair, les plaques noires sont autorisées.
La mention Véhicule de Collection permet d’exclure le véhicule de toute procédure d’immobilisation (Véhicule Gravement Endommagé ou Véhicule Techniquement Irréparable) à la suite d’un accident grave.
L’expert n’a pas le pouvoir de reprendre une CG Collection, votre bien est pérennisé. Il faudra néanmoins que le véhicule soit réparé dans les normes et sans limites de temps.

Pour plus d'infos voir le site FFVE, vous pouvez aussi contacter les délégués régionaux pour des renseignements.
https://www.ffve.org/Delegues_Regionaux
Vous avez les coordonnées mail en cliquant sur le nom, ou alors à droite beaucoup plus d'informations sur leurs portraits, notamment le numéro de mobile.
N'hésitez pas à consulter le site régulièrement, afin de suivre l'évolution de la législation en vigueur.

Bonne lecture.

https://www.ffve.org/dossier_Carte_Grise_de_Collection

https://www.ffve.org/files/docs/Notice%20pour%20remplir%20la%20demande%20d%20attestation%20FFVE.pdf

https://www.ffve.org/files/docs/Formulaire%20demande%20attestation%20remplissable.pdf

20 avril 2019

1-Documents à remplir.

Voici le document de la FFVE à remplir :

IMMATRICULATION DES VÉHICULES ANCIENS EN VÉHICULE DE COLLECTION

Les pages 1, 2 et 5. (Simulation faite et surligner en jaune et orange)
Certaines parties doivent être remplie en manuscrit.
Bien lire les instructions, sinon le dossier vous est retourné, il y a beaucoup d'attente dans la demande des attestations FFVE.

Message accueil FFVE

Cliquez ci-dessous pour voir le fichier au format pdf.

1_Formulaire_demande_attestation_remplissable

20 avril 2019

2-Documents à fournir.

Listes des documents à fournir :

1-Fiche de suivi (page 1) imprimé document pdf FFVE
+  copie recto verso du certificat d'immatriculation à votre nom.

1-CG Recto

Carte grise avant 2004.

2-CG Verso

Le verso ne présente ici aucun intérêt.

2-Formulaire demande FFVE (page 2) imprimé document pdf FFVE

3-Contrat d'assurance usage non professionnel (exemple ci-dessous)

Contrat assurance-automobile

4-Attestation sur l'honneur, imprimé document pdf FFVE
+ pièce d'identité obligatoire.

 

  • carte d'identité
  • passeport
  • permis de conduire

 

5- 3 photos du véhicule (récentes et datées)

1-Renault 3-4 avant gauche

- 3/4 avant gauche

2-Renault 3-4 arrière droit

- 3/4 arrière droit

3-Sièges avant

4-Sièges arrière

- Intérieur de l'habitacle.

6-Numéro série frappé

5-Plaque constructeur

-Photo du numéro série frappé à froid ou plaque constructeur rivée.

7-Moteur V6 Turbo 182CH

8-Numéro moteur R25V6T

-Photo du moteur dans le véhicule et photo du N° moteur lisible.

cheque-impaye

-Chèque au nom de la FFVE de 60 euros.

Imprimer le formulaire papier. Remplir les zones demandées en manuscrit et majuscules.

UNE FOIS REMPLI, VOUS ADRESSEZ VOTRE DOSSIER COMPLET AVEC :

-     La fiche de suivi (en page 1) indiquant le contenu de votre dossier : les cases cochées selon
votre cas de figure avec les documents associés joints + les pièces "pour tous les cas de 1 à 5"

-     Le formulaire de demande d’attestation FFVE (en page 2).

-     Les copies de tous vos documents, bien conserver vos originaux.

-     A l’adresse suivante : F.F.V.E. -  BP 40068 -  92105 Boulogne Billancourt cedex.

   Nota : tout dossier incomplet sera retourné et traité dans l’ordre des dossiers entrants.

LA FFVE ENVERRA VOTRE ATTESTATION PAR EMAIL SOUS QUELQUES SEMAINES (moi je l'avais reçu par courrier papier).

Attention toutefois bien lire les instructions accompagnant les fiches à remplir, car cette exemple correspond à mon cas seulement, mise à jour récemment.
Car depuis ma demande certains éléments n'étaient pas demandés.
Comme le verso de la CG, contrat d'assurance pour usage non professionnel, l'attestation sur l'honneur + pièce d'identité obligatoire, photos du véhicule (récentes et datées), photo du N° moteur lisible (c'était facultatif).
Vous pouvez aussi faire la demande chez le constructeur du COC (Certificat de conformité), mais cela est beaucoup plus onéreux (environ 200€), et il n'est pas certains que pour des véhicules aussi ancien de retrouver des documents (numérisés?) dans les archives.

20 avril 2019

3.Inscription sur le site ANTS.

Pour vous permettre de passer en véhicule de collection, il faut changer la carte d'immatriculation.
De plus vous changerez aussi de système des immatriculations.

Pour mon cas, je passe du système FNI (fichier national des immatriculations)

320px-FRANCE_EEC_passenger_plate_yellow_-_Flickr_-_woody1778a

au système SIV (système d'immatriculation des véhicules)

AA-229-AA_ref_License_plate_of_France

Il faut avant cela s'inscrire sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

Puisque toutes les préfectures sont passées au tout numérique, sans transition...
"Les démarches cartes grises et permis de conduire
s’effectueront exclusivement en ligne à partir du 6 novembre 2017 et les guichets de la préfecture seront donc définitivement fermés au public"

Comme les impôts, mais la transition c'est faite et continu de se faire progressivement.
C'est pour cela qu'il y a eu beaucoup de retard dans le traitement des dossiers, avec des bugs du site à répétition...
Moi j'ai eu beaucoup de chance, j'ai reçu ma nouvelle carte d'immatriculation en quelques jours.
Quand d'autres ont attendu des mois.

20 avril 2019

4.Procédure immatriculation collection.

Ensuite une fois inscrit, l'accès à la demande de certificat d'immatriculation de collection se trouve sur le site.
https://immatriculation.ants.gouv.fr/

 

1-Immatriculation collection
Cliquez sur Ajout ou retrait d'une mention d'usage sur mon véhicule, puis Pièces à fournir pour immatriculer un véhicule de collection.

 

2-Immatriculation collection

Cliquez sur Ajout ou retrait d'une mention d'usage sur mon véhicule.(en haut à droite)

 

3-Immatriculation collection

Cliquez sur "Je souhaite faire une autre demande".

 

4-Immatriculation collection

Vous pouvez vous faire assister si vous le souhaité. Sinon vous arrivé sur...

 

5-Immatriculation collection

... cette écran, choisir signaler un changement sur la situation de mon véhicule.

6-Immatriculation collection

Ensuite, modification d'une mention ou d'un usage sur le véhicule (collection, ...)

7-Immatriculation collection

Vous pouvez laisser un commentaire sur les détails de votre demande.

8-Immatriculation collection

Attention certains champs sont déjà remplis, car il reprend des éléments lors de l'inscription.

9-Immatriculation collection

Vérifiez bien les informations, et ensuite ajouter les pièces numérisées demandées, certificat d'immatriculation (carte grise), facture EDF, GDF ou loyer, Attestation FFVE, dernier CT en cours de validité (2 ans).

Une fois la procédure démmarrer et finaliser, vous serez mis en attente, afin qu'un agent vérifie que les informations fournis soit recevable.
Vous serez contacté par email pour payer le nouveau certificat d'immatriculation soit 1 cheval entier + les taxes. Moi j'ai payé 40+4+2.76=46.76€.
Vous recevrez d'ici quelques jours, si tout va bien votre certificat. Dans la l'attente vous pourrez imprimer un certificat provisoire valable 1 mois.

Publicité
Publicité
Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.
Publicité
Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.
Visiteurs
Depuis la création 215 281
Archives
Newsletter
Publicité