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Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.
19 juin 2016

30 - Purge circuit refroidissement.

30-Purge circuit

Cicuit de purge ouvert pour l'instant que de l'air ...

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19 juin 2016

31 - Purge circuit refroidissement.

31-Purge circuit

... enfin le liquide s'écoule. L'aspect marron du liquide sortant est dû à un antifuite ajouté par prévoyance.

19 juin 2016

32 - Mesure en fonctionnement.

32-Mesure en fonctionnement

La mesure de la sonde est correct après une chauffe du moteur.

19 juin 2016

33 - Informations sur la sonde.

R25

Les sondes de températures ( thermistances )

Préambules

Les capteurs de température ont pour fonction d'informer le calculateur, de l'état thermique du milieu dans lequel elles sont situées.

Conception :
Elles sont constituées d'un corps dans lequel est enfermé une résistance.

Elles sont plus précisément appelées thermistance faisant partie de la famille des semi conducteurs.

Types de capteurs :

Dans l'automobile il y a deux types de capteurs :

- CTN : coefficient de température négatif, la résistance électrique diminue en fonction de la températures

- CTP : coefficient de température positif, la résistance électrique augmente en fonction de la températures.

La plus part du temps c'est la première solution qui est employée.

Domaines d'applications :

Les thermistances servent à mesurer la température de :

L'huile
L'air ( moteur et habitacle )
Le liquide de refroidissement
Le carburant ( circuit basse pression )
Les gaz d'échappement
Évaporateur ( climatisations )

Liquide de refroidissent :

Pour les systèmes de motorisation la température du liquide de refroidissement est une donné essentiel. Cela veut dire simplement quand fonction de la température on va modifier les temps d'ouverture des injecteurs ( Temps plus long à froid ).
Plage de fonctionnement : de - 40 ° à 140°

Image

Carburant :

Pour les injections common rail, le calculateur emploie une stratégie afin d'amener la température du carburant à une plage de fonctionnement adéquates, mais aussi de déterminer le volume de carburant à injecter.
Plage de fonctionnement : de – 40° à 130 °

Air moteur et habitacle :

L'information de la température est un des paramètres qui sert assurer le fonctionnement de suralimentation, de l'EGR, mais aussi du volume de carburant à injecteur afin de respecter le rapport stœchiométrique ( 1/14,7 pour les essences, 1/20 pour le diesel )
La sonde de température moteur est bien souvent accouplée à un débitmètre d'air où à capteur de pression.

Il y' a aussi d'autres capteur de température d'air :
Climatisation : pour assurer une régulation de la température d'habitacle
Température extérieure : pour en informer le conducteur

Plage de fonctionnement : de – 40 ° à 120°

Gaz d'échappement:

Cette sonde sert à la régénération du filtres à particules et Catalyseurs accumulateurs de NOX.
Plage de fonctionnement de 100° à 1000°

Évaporateur

La sonde mesure la température de l'évaporateur afin d'éviter que ce derniers ne se mette pas à geler. En fonction de la température de ce derniers, le boitier désactive ( si la température de l'évaporateur est trop froid ) le compresseur de climatisation.

Plage de fonctionnement : de -20° à 50°


Fonctionnement :


la résistance électrique varie en fonction de la température.

Au bornes de la sonde il y' a 2 broches :
Une dans lequel on appliqué une tension de 5 volt
Et dans l'autre une tension relatif à la résistance qui lui a été appliqués

Donc la tension de sortie ( qui est ensuite analysé par la calculateur ) varie en fonction de la température

Image


Diagnostic

En cas de dysfonctionnement le calculateur se met en mode dégradé et dans certains cas allume un voyant d'alerte.

Le mode dégradé veut dire simplement qu'il prend une valeur de secours afin de faire fonctionner le système.

Pour contrôler la capteur il suffit de :

mesurer sa résistance à ses bornes et de la comparer au données constructeur.

Mais il ne faut pas en resté là il faut aussi :

Effectuer la même mesure au bornes du calculateur ( boitier débranché ) afin de contrôler les câbles

Contrôler la tension en 5 volts donné par la calculateur.

Source : http://www.darkgyver.fr/forum/les-sondes-de-temperature-information-t6800.html

19 juin 2016

34 - Informations complémentaire.

R25



R25

 

 

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19 juin 2016

Conclusion.

Le changement de cette sonde c'est bien déroulé dans l'ensemble.
Le plus fastidieux est de trouver cette sonde en bonne état.
Ou alors de trouver une autre sonde qu'il faudra rendre compatible, sur le vissage avec un adaptateur.

 

Sonde eau T°

Sonde originale Renault N° 77 00 267 682

N°1 Sonde T° eau pompe

Cette sonde doit être C.T.P

Elle se trouve sur certain moteur de R25:

MOTEUR F3N, J7R, J7T, Z7U (C.T.P. BENDIX)

Vissage à adapter:
J7R
B292-B294  TI-TXI
B29H             TX-TXE


J7T
B29B-B29E   GTX

Vissage compatible:
Z7U
B295-B29G   V6 TURBO-V6 TURBO BACCARA

 

Merci à John d'avoir fourni la sonde.

Merci à Jean-Jacques agent Renault de mon département pour les documents.

Et aussi à David agent Renault de ma ville qui a fait des recherches sur les autres modèles de Renault.
Afin de voir si la sonde recherchée pouvait équiper d'autre véhicule de la gamme.

Comme toujours les commentaires et les astuces seront les bienvenues, surtout s'ils sont constructifs pour tous, merci.

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