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Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.
27 juillet 2016

30 - Cache sans vernis.

30 - Cache sans vernis

Ici sans le vernis, c'est plus mat.

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27 juillet 2016

Conclusion.

Donc voila après le remontage final, le lendemain j'ai été faire un essai sur la rocade.
Et bien aucun accoups ne s'est fait ressentir en mettant le pied à fond.
J'ai même été surpris par la puissance de l'accélération impressionnant, j'ai cru que je pilotais un Dragster !
Peut-être que le nettoyant y était aussi pour quelque chose.
Bien, il reste à voir dans le temps comment les choses vont évoluer.
Quoiqu'il en soit maintenant, je ferais un entretien annuel de cette partie.

Eléments entrainement distributeur

Mise à jour au 07/08/2016

Voici le schéma de l'ensemble lors du démontage je n'ai pas vue le joint N°2 ! Il se peut que si jamais démonté en 27 ans, il s'est désagrégé ! Surtout si c'est un joint en papier, d'ou l'humidité dans la tête d'allumeur, reste à trouver le joint (papier à découper en 0,5 mm?) ou le fabriquer avec de la pâte à joint.

Je tiens à remercier John qui m'a dépanné pour m'avoir fourni le nouveau charbon.Car vu que l'autre était collé, je ne pense pas que cela soit très fiable pour une longue durée.

Comme toujours les commentaires et les astuces seront les bienvenues, surtout s'ils sont constructifs pour tous, merci.

26 juillet 2016

Mise à jour allumeur au 22 mai 2017.

Me revoilà moins d'un an après obligé de démonter à nouveau la tête d'allumeur pour les mêmes symptômes des accoups avec le pieds à fond sur l'accélérateur. Mais les vibrations sont moins forte. Nous allons donc inspecter l'état des pièces de l'ensemble d'allumage.

1 - Tête allumeur

Démontage cache haut, repérage des fils dans l'ordre numérique, aucun rapport avec les cylindres.

2 - Intérieur allumeur

Bien, on constate une légère humidité grasse et l'oxydation des bornes.

3 - Intérieur allumeur

4 - Intérieur allumeur

5 - Doigt allumeur

La même chose sur le doigt.

6 - Doigt allumeur

7 - Corps de distributeur

Trace d'huile sur le corps de distributeur.

8 - Flasque rouillée

Idem sur le carter et la flasque est rouillé, il va falloir que je change les joints de couvre culbuteurs.

9 - Modèle joint

En collant un papier sur le carter on arrive à retrouver le motif d'un joint.

10 - Fabrication joint papier

Puis on coupe le papier pour avoir le motif exact qui servira de patron.

11 - Dessin joint papier kraft

On dessine le contour sur du papier kraft la partie lisse devant.

12 - Découpe joint kraft

On coupe au cutter de précision.

13 - Découpe joint kraft

14 - Ajustement joint kraft

Puis on adapte le gabarit sur le carter, j'ai du retoucher plusieurs fois.

15 - Ajustement joint corps distributeur

On regarde en situation le joint papier kraft.

16 - Joints

Il faut en couper 4 pour obtenir 0.5 mm d'épaisseur, d'après les infos que j'ai obtenu !

17 - Ajustement des joints

18 - Ajustement joints

19 - Eléments entrainement distributeur

Voilà, j'ai fabriqué un joint avec du papier kraft, car impossible pour le moment de trouver du papier spécial joint !
Je verrais bien si cela est efficace pour isoler l'allumeur de l'humidité.
Sinon on peut aussi mettre du joint silicone bleu.

Avant le remontage j'ai nettoyé toutes les pièces avec soit du WD40, acide oxalique, dégraissants.

13 août 2014

Avant-propos.

A la suite d'une sortie longue de 1200 km, j'ai constaté une consommation importante d'huile moteur.

Après divers interrogations, investigations, conseilles auprès d'experts, j'ai reçu plusieurs informations, hypothèses et solutions.

Je vais dans un premier temps résoudre celles qui sont le plus visible et le plus facile, sans l'aide d'un mécanicien confirmé ou d'outillages spécifiques.

Cette fois-ci, je vais changer la bague d'étanchéité de l'arbre à cames (joint spi) se situant derrière la tête d'allumage. Ce joint se place sur le carter de distribution.

Bien entendu toujours les mêmes recommandations :

-Ne jamais travailler isolé et seul.

-Prévoir éventuellement l'immobilisation du véhicule.

-Faites des poses.

Bonne mécanique.

13 août 2014

A - Outillages nécessaire.

A-Outillages

Clés à cliquet de différentes tailles

Douilles 8mm, 13mm, 17mm, 35mm

Porte douille articulé

Jeu de clés allen avec manche enfichable (10mm, 4mm)

Marteau

Boulon hexagonal M10x1.5 (Diamètre filetage 10mm, pas de vis 1.5, longueur environ 26mm, clé 17mm)

Clé à pipe ou douille 35mm + tube creux enfichable 1m

Tube diamètre 35-38mm, épaisseur 4-5mm, longueur 60-70mm

Liste non exhaustive

 

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13 août 2014

1 - Fuite huile moteur sur tête allumeur.

1-Fuite huile moteur sur tête allumeur

A l'aide d'un miroir et d'une torche, j'ai pu repérer le lieu de la fuite d'huile moteur.

On voit très bien la goutte se former sur le couvercle arrière (partie aluminium).

Toute cette huile dégoulinant sur le carter moteur.

J'en ai retrouvé sur le tendeur de l'alternateur, sur la courroie multipiste et bien sur au sol.

Cela devenait impératif de réparer cette fuite.

13 août 2014

2 - Bague d'étanchéité arbre à cames.

2- Joint d'étanchéité arbre à cames

Référence de la bague d'étanchéité arbre à cames (joint spi).

Corteco 20025648B 26x43x7mm

Renault 7700260074

13 août 2014

3 - Bague d'étanchéité.

3-Bague d'étanchéité

3-Joint d'étanchéité

13 août 2014

4 - Tête d'allumeur.

4-Tête d'allumeur

13 août 2014

5 - Démontage du cache supèrieur.

5 - Démontage du cache supèrieur

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