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Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.
3 février 2020

Avant-propos.

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Depuis une semaine j'avais quelques difficultés à démarrer. Comme si la batterie était faible ou presque déchargée. Mais les symptômes étaient différents moteur chaud. Donc j'en étais aux suppositions, batterie, bougies, tête d'allumage + doigt...
Après avoir vérifié et changé certains éléments notamment les bougies, j'ai constaté un léger mieux.
Puis un jour plus rien, le démarreur ne tournait plus, j'avais du contact partout, sauf au démarreur aucun cliquetis, bruits. J'entendais bien la pompe à essence tourner puis s'arrêter, mais rien d'autres.

Comme il y a quelques années j'avais souvenir d'une panne similaire, je recherchais si une connectique sous l'optique avant gauche ne s'était pas débranchée brutalement. Car lors de cette panne, j'avais des arrêts du moteur en pleine route ce qui était assez dangereux.
Ce fût une connectique qui s'était débranchée doucement avec les vibrations et qui avait fini par me stopper sur un parking de grande surface, ce qui est mieux que dans un fossé. J'avais fait remorquer mon véhicule vers un garage AD, qui en était arrivé aux mêmes conclusions que moi, j'ai donc fait arrêter les recherches, car plus de 15 jours pour les mêmes observations aucun intérêt, le pire c'est que j'ai payé 75€ (je pense qu'ils avaient une obligation de résultats).
Le garagiste me disait que peut-être le calculateur était HS ou de prévoir de supprimer l'alarme SODICAM.
Je fis rapatrier mon véhicule chez moi.
Dans le doute je supprimais l'alarme Renault, mais cela ne changea rien, plusieurs heures à couper tous les fils et de me retrouver avec un verrouillage des portes manuelles.
Je suivi le chemin des câbles électriques qui couraient dans le compartiment moteur et vue de suite la connectique à moitié débranchée.
J'avais résolu ma panne tout seul, incompétent de garagiste, il ne suffit pas de contrôler les éléments/pièces du moteur, il faut aussi regarder ce qui les relient !

Bref revenons au présent, je contrôlais donc aussi les câblages et connectiques moteur et même la partie Neiman.

Mais rien de probant, je demandais autour de moi, je connais quelques amateurs de mécanique, on m'orienta vers le démarreur.
Je repérais l'emplacement de ce dernier, il n'est vraiment pas accessible, mais assez pour faire des photos et tapoter dessus, pulvériser du nettoyant/solvant électrique sur les cosses du lanceur.
Au contact, ce dernier se remis à fonctionner, mais les jours suivants moteur froid, j'avais les mêmes symptômes.
J'en concluais donc, qu'il était en fin de vie, il fallait le remplacer au plus vite.
Avant-propos assez long, mais mon expérience pourra servir à certains.

Bonne mécanique.

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3 février 2020

1-Démarreur Valéo occasion.

1-Démarreur Valéo occasion

L'achat de ce démarreur d'occasion ne fut pas sans mal. J'ai téléphoné aux revendeurs locaux, mais tous m'annonçaient des tarifs explosifs 200 à 400€, pour le même modèle ?! Là ce n'est plus du commerce, c'est de l'arnaque... Bref je décide de regarder sur les sites internet, les prix passent en dessous de 200€, cela devient plus raisonnable. J'allais commandé, mais je décide de voir vers ma casse auto, et je trouve un démarreur Valéo rénové, très récent en stock depuis octobre 2018. Le prix est très bon 45€ garantie 3 mois.

3 février 2020

2-Informations démarreur Valéo.

2-Informations démarreur Valéo

Fabriqué en Pologne D9E300. J'ai vu les références D9E100, D9E200, D9E81... étaient compatible avec mon véhicule, mais à quoi cela correspond, une évolution technique, physique ?

3 février 2020

3-Vue globale démarreur Valéo.

3-Vue globale démarreur Valéo

On retrouve la référence courante constructeur 436078, ce numéro désigne les démarreurs rénovés, ou échange standard. Le numéro en neuf est 432553, mais n'est plus livrable par Valéo. Peut-être des stocks restent dans des fonds de garage.

3 février 2020

4-Vue nombre dents.

4-Vue nombre dents

Bien entendu il faut faire attention au pignon et compter le nombre de dents, qui est égal à 9.

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3 février 2020

5-Débrancher masse batterie.

5-Débrancher masse batterie

Très important, il faut débrancher la batterie car nous allons retirer les câbles du démarreur qui sont tous reliés au positif, la masse est faite par le corps du démarreur.

3 février 2020

6-Masse batterie débranchée.

6-Masse batterie débranché

Tout est okay, on peut donc commencer...

3 février 2020

7-Vue démarreur en place.

7-Vue démarreur en place

Voici la bête qui est en train d'agoniser, nous allons donc mettre fin à ses souffrances.

3 février 2020

8-Vue démarreur en place.

8-Vue démarreur en place

J'aperçois les câbles à débrancher...

3 février 2020

9-Vue démarreur en place.

9-Vue démarreur en place

...mais le passage est assez étroit pour manipuler une clé à cliquet, il va falloir faire de place avant.

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