Avant-propos.
Depuis une semaine j'avais quelques difficultés à démarrer. Comme si la batterie était faible ou presque déchargée. Mais les symptômes étaient différents moteur chaud. Donc j'en étais aux suppositions, batterie, bougies, tête d'allumage + doigt...
Après avoir vérifié et changé certains éléments notamment les bougies, j'ai constaté un léger mieux.
Puis un jour plus rien, le démarreur ne tournait plus, j'avais du contact partout, sauf au démarreur aucun cliquetis, bruits. J'entendais bien la pompe à essence tourner puis s'arrêter, mais rien d'autres.
Comme il y a quelques années j'avais souvenir d'une panne similaire, je recherchais si une connectique sous l'optique avant gauche ne s'était pas débranchée brutalement. Car lors de cette panne, j'avais des arrêts du moteur en pleine route ce qui était assez dangereux.
Ce fût une connectique qui s'était débranchée doucement avec les vibrations et qui avait fini par me stopper sur un parking de grande surface, ce qui est mieux que dans un fossé. J'avais fait remorquer mon véhicule vers un garage AD, qui en était arrivé aux mêmes conclusions que moi, j'ai donc fait arrêter les recherches, car plus de 15 jours pour les mêmes observations aucun intérêt, le pire c'est que j'ai payé 75€ (je pense qu'ils avaient une obligation de résultats).
Le garagiste me disait que peut-être le calculateur était HS ou de prévoir de supprimer l'alarme SODICAM.
Je fis rapatrier mon véhicule chez moi.
Dans le doute je supprimais l'alarme Renault, mais cela ne changea rien, plusieurs heures à couper tous les fils et de me retrouver avec un verrouillage des portes manuelles.
Je suivi le chemin des câbles électriques qui couraient dans le compartiment moteur et vue de suite la connectique à moitié débranchée.
J'avais résolu ma panne tout seul, incompétent de garagiste, il ne suffit pas de contrôler les éléments/pièces du moteur, il faut aussi regarder ce qui les relient !
Bref revenons au présent, je contrôlais donc aussi les câblages et connectiques moteur et même la partie Neiman.
Mais rien de probant, je demandais autour de moi, je connais quelques amateurs de mécanique, on m'orienta vers le démarreur.
Je repérais l'emplacement de ce dernier, il n'est vraiment pas accessible, mais assez pour faire des photos et tapoter dessus, pulvériser du nettoyant/solvant électrique sur les cosses du lanceur.
Au contact, ce dernier se remis à fonctionner, mais les jours suivants moteur froid, j'avais les mêmes symptômes.
J'en concluais donc, qu'il était en fin de vie, il fallait le remplacer au plus vite.
Avant-propos assez long, mais mon expérience pourra servir à certains.
Bonne mécanique.