Dans l'ensemble pas de difficulté particulière, bien repérer l'ordre des pièces lors du démontage/remontage.

Il existe différentes technologies d’amortisseurs. Les deux plus fréquemment utilisées sur les véhicules de tourisme sont celles des amortisseurs à gaz et des amortisseurs hydrauliques à huile.

Les amortisseurs hydrauliques fonctionnent grâce à un piston qui vient comprimer l’huile présente dans le tube de l’amortisseur. Cette compression est plus ou moins rapide selon la puissance des chocs ressentis.

Les amortisseurs à gaz fonctionnent selon le même principe, à la seule différence que l’azote présent dans le circuit améliore la réactivité du piston. Ces modèles sont donc considérés comme plus efficaces. Ils sont également plus onéreux.

Usure des amortisseurs : apprenez à en détecter les signes

Plusieurs signes peuvent indiquer une usure des amortisseurs. En voici les principaux :   

    Le véhicule est plus difficile à contrôler
    Le confort est réduit – les occupants ressentent davantage les secousses
    Les pneus semblent s’user plus rapidement et inégalement
    Après pression à proximité des suspensions, le véhicule "rebondit" plus d’une fois

La plupart du temps, les amortisseurs s’usent progressivement et le conducteur a tendance à adapter sa conduite au fur et à mesure.


Alors faites attention et faites contrôlez vos amortisseurs au moindre signes.

Comme toujours les commentaires et les astuces seront les bienvenues, surtout s'ils sont constructifs pour tous, merci et bonne route.