11 - Bidon d'huile 2L.
12 - Lettre d'information huile moteur 5W50.
... un mois après !
Voici la réponse du magasin concernant l'huile moteur vendu sous leur enseigne. Joint par téléphone le service consommateurs m'a répondu par courrier.
Donc tout va bien, l'huile est de bonne qualité mais remarquez la norme ACEA est vide ! La norme API SG/CD !
Quésaco ?
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Norme API - American Petroleum Institute
Ce label est en fait une licence cédée par l'American Petroleum Institute. L'API a établi des classifications basées sur des résultats obtenus sur bancs d'essais. Les moteurs américains utilisés permettent d'évaluer les performances de lubrifiants en termes de détergence, dispersivité, anti-usure, anti-oxydation, propreté des pistons, etc...
La Norme API pour les huiles moteurs :
Cette norme est composée de deux lettres :
La première lettre caractérise l'application :
'S' (Service) concerne les moteurs essence de SA à SM > SN (2010)
'C' (Commercial) concerne les moteurs diesel de CA à CF > CJ (2006)
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou (la sévérité du service que l'huile peut supporter). Elle est donnée par ordre croissant.
Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de : - L'élévation de la température des huiles moteur en service.- L'allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs. - La recherche des performances moteur. - La protection de l'environnement.
La SAE qui a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette classification a déterminé les catégories d'huile, chacune étant définie à la fois par le type de service et par des essais sur moteur. Ce nombre de catégories n'est pas limité.
De nouvelles catégories pourront être ajoutées chaque fois que de nouvelles exigences apparaîtront chez les constructeurs.
Norme ACEA - Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Organisme créé en 1991, représentant l'industrie automobile européenne en matière de carburants et lubrifiant, remplaçant l'ancienne norme européenne CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commun) qui datait de 1972 et CLCA (Comité de Liaison des Constructeurs Automobiles). Les premières spécifications ont été introduites en 1996. Depuis, 2 autres éditions ont été publiées en 1998 et 1999. Elles sont toutes en général économique en carburant.
La classification API étant conçue pour les moteurs américains, les constructeurs européens ayant des contraintes différentes, ont élaboré la norme ACEA et leur propre système de classification.
Les normes ACEA se distinguent en quatre groupes :
A Pour les moteurs essences.
B Pour les moteurs Diesel de tourisme.
C Pour véhicules légers équipés de catalyseur et filtre à particules.
E Pour les moteurs Diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.
Norme SAE - Society of Automotive Engineers
Association des ingénieurs Américains de l'Automobile.
La norme SAE définit pour chaque lubrifiant ce que l'on appelle un Grade de viscosité. La viscosité caractérise la résistance d'un fluide à l'écoulement qui varie avec la température. Le grade SAE permet de déterminer la fluidité de l'huile à froid et à chaud, mais ne renseigne pas sur les autres propriétés.
Dans le grade SAE xx W yy, le nombre devant le « W » (W pour Winter en anglais) indique le comportement de l'huile à froid. Notons qu'une faible valeur indique une bonne fluidité.En effet à froid l'huile à tendance à épaissir. Or, il est important qu'elle demeure bien fluide, même à basses températures, pour bien se répartir dans le moteur et protéger les pièces mécaniques en mouvement mais également pour faciliter le démarrage.
Le nombre suivant le W indique le comportement de l'huile à chaud. Notons donc que plus la valeur est élevée et plus le film lubrifiant est important à chaud.
Lorsque le moteur subit des hautes températures (l'huile pouvant atteindre des températures de 120°C), il est important que l'huile garde une certaine viscosité afin de permettre la lubrification en toutes circonstances.
Il existe des huiles mono grades (ex : SAE 40), ces huiles sont généralement utilisées lorsque la température de fonctionnement varie peu (ou pour des applications spécifiques), et des huiles multigrades, elles sont moins sensibles à la température.
Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.
Les huiles d'été toujours à 100° C, et les huiles d'hiver à des températures plus basses.
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Je recherche donc plus d'informations sur la qualité de mon huile, sur plusieurs site:
SG Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1989 à 1993.
SG Obsolete For model year 1993 and older engines.
Ce qui veut dire: Pour l'année modèle 1993 et les moteurs plus anciens.
Donc mon huile correspond bien, puisqu'il est situé dans cette période de mon véhicule.
La formulation de cette huile date de cette époque. Par contre, j'ai essayé de trouvé de huile en 5W50 chez les autres pétroliers, seul la Mobil 1 Peak Life 5W-50 est disponible mais la norme est encore au-dessus.
Voir : http://www.mobil.com/France-French/Lubes/PDS/GLXXFRPVLMOMobil_1_Peak_Life_5W-50.aspx
Elle est recommandé pour mon véhicule :
Voir: http://www.mobil1.fr/huiles-moteur/quelle-huile-pour-ma-voiture/resultat.aspx?sitetype=mobil1&equipment_id=EFt8Pe0F9
Il est impossible de trouver de la Elf Evolution 900 5W50 en France, pourquoi ?
¤ La norme ACEA n'est pas validé par les contructeurs Européens ?
¤ Exclusivité de non conccurence sur cette viscosité ?
J'ai réussi à en trouver dans les pays de l'Est, Russie, Pologne, Taïwan, sinon site web vente d'enchère. Vue la plage d'application de cette viscosité c'est normal -30°C à +50°C.
Ci-dessous un tableau comparatif suivant l'utilisation du véhicule, je m'en sors bien, cette viscosité est très bien adapté pour mon véhicule.
Source internet:
http://www.oilspecifications.org/api_eolcs.php
http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=1
http://muck.jeanclaude.free.fr/Classification%20API.htm
http://boursinp.free.fr/pdglubri.htm
http://catalog.elf.com/automotive/cars
Conclusion.
Il est bien difficile parfois de choisir la bonne marque d'huile et surtout la viscosité. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, la marque du véhicule, l'âge, le nombre de kilomètres au compteur, la zone géographique ...
Enfin pour les novices mieux vaut consulté le manuel du véhicule et les recommandations du constructeur.
Il existe aussi des "Outils de préconisation d'huiles moteur" sur le net :
http://lubematch.shell.com/fr/fr/equipment/cars/renault/25_turbo_2458cc_v6_25_EFt8Pe0F9
http://www.total.fr/mon-vehicule/choisir-huile-moteur-ou-graisse/preconisation-huile.html
http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/
Certaines grande surface peuvent vous conseiller via des consoles tactiles, suivant votre véhicule dans une large gamme de produits automobiles. Dans les centres auto se sont des classeurs plastifiés, ou des vendeurs qui peuvent vous aider dans le bon choix.
Comme toujours les commentaires et les astuces seront les bienvenues, surtout s'ils sont constructifs pour tous, merci.
Avant-propos.
Samedi 29 août vers 18H00, je rentrais chez moi après avoir raccompagné tata Jack. Il faisait chaud en ces derniers jours du mois d'août ...
Quand soudain à la sortie d'un stop j'accélère pour passer la seconde vitesse.... Et là c'est le drame (merci Franck) un bruit de ferraille tombant sur la chaussée et un raclement aussitôt se fit sentir.
Je sus immédiatement ce qui arriva, impossible de passer une autre vitesse, juste le temps de me garer en catastrophe sur le trottoir.
Je pense que j'ai eu beaucoup de chance car sur la rocade à 110 Km/h cela aurait peut-être été plus conséquent !
Voilà une réparation qui n'était pas prévue dans l'immédiat, mais que j'avais envisagé, car j'avais remarqué l'usure des caches rotules lors de précédente visite sous le véhicule.
Donc au possesseur de véhicule avec le même genre de système, faite une visite de la tringlerie. Voir la revue technique de la voiture.
A noter que les caches rotules sont compatibles avec les Renault 18 et 21.
Voilà bonne mécanique.
1 - Voiture garée trottoir.
2 - Remorquage R25 avec 207.
J'appelle à la rescousse Super Oliver qui part aussitôt acheter une barre de remorquage que j'envisageais d'acheter. Puis nous voilà parti jusqu'à mon domicile afin de pouvoir réparer. Puissante la 207 c'est une 1.4 essence 72 Ch. Bien entendu j'ai laissé le moteur en marche pour bénéficier de la direction assistée et du freinage. La voiture pèse 1T350 à vide + le plein + 2 personnes + mon fourbi dans le coffre = environ 1T550 ?!