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Histoires d'une auto, la Renault 25 V6 Turbo.
14 septembre 2015

12 - Lettre d'information huile moteur 5W50.

12 - Lettre info huile moteur 5W50

... un mois après !

Voici la réponse du magasin concernant l'huile moteur vendu sous leur enseigne. Joint par téléphone le service consommateurs m'a répondu par courrier.

Donc tout va bien, l'huile est de bonne qualité mais remarquez la norme ACEA est vide ! La norme API SG/CD !

Quésaco ?

                                            ***************************************************************************

Norme API - American Petroleum Institute

Ce label est en fait une licence cédée par l'American Petroleum Institute. L'API a établi des classifications basées sur des résultats obtenus sur bancs d'essais. Les moteurs américains utilisés permettent d'évaluer les performances de lubrifiants en termes de détergence, dispersivité, anti-usure, anti-oxydation, propreté des pistons, etc...

La Norme API pour les huiles moteurs :

Cette norme est composée de deux lettres :

La première lettre caractérise l'application :

    'S' (Service) concerne les moteurs essence de SA à SM > SN (2010)
    'C' (Commercial) concerne les moteurs diesel de CA à CF > CJ (2006)

 La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou (la sévérité du service que l'huile peut supporter). Elle est donnée par ordre croissant.

Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de : - L'élévation de la température des huiles moteur en service.- L'allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs. - La recherche des performances moteur. - La protection de l'environnement.

La SAE qui a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette classification a déterminé les catégories d'huile, chacune étant définie à la fois par le type de service et par des essais sur moteur. Ce nombre de catégories n'est pas limité.

De nouvelles catégories pourront être ajoutées chaque fois que de nouvelles exigences apparaîtront chez les constructeurs.

Norme ACEA - Association des Constructeurs Européens d'Automobiles

 Organisme créé en 1991, représentant l'industrie automobile européenne en matière de carburants et lubrifiant, remplaçant l'ancienne norme européenne CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commun) qui datait de 1972 et CLCA (Comité de Liaison des Constructeurs Automobiles). Les premières spécifications ont été introduites en 1996. Depuis, 2 autres éditions ont été publiées en 1998 et 1999. Elles sont toutes en général économique en carburant.

 La classification API étant conçue pour les moteurs américains, les constructeurs européens ayant des contraintes différentes, ont élaboré la norme ACEA et leur propre système de classification.

Les normes ACEA se distinguent en quatre groupes :

    A Pour les moteurs essences.
    B Pour les moteurs Diesel de tourisme.
    C Pour véhicules légers équipés de catalyseur et filtre à particules.
    E Pour les moteurs Diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.

 Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.


Norme SAE - Society of Automotive Engineers

Association des ingénieurs Américains de l'Automobile.

La norme SAE définit pour chaque lubrifiant ce que l'on appelle un Grade de viscosité. La viscosité caractérise la résistance d'un fluide à l'écoulement qui varie avec la température. Le grade SAE permet de déterminer la fluidité de l'huile à froid et à chaud, mais ne renseigne pas sur les autres propriétés.

Dans le grade SAE xx W yy, le nombre devant le « W » (W pour Winter en anglais) indique le comportement de l'huile à froid. Notons qu'une faible valeur indique une bonne fluidité.En effet à froid l'huile à tendance à épaissir. Or, il est important qu'elle demeure bien fluide, même à basses températures, pour bien se répartir dans le moteur et protéger les pièces mécaniques en mouvement mais également pour faciliter le démarrage.

Le nombre suivant le W indique le comportement de l'huile à chaud. Notons donc que plus la valeur est élevée et plus le film lubrifiant est important à chaud.

Lorsque le moteur subit des hautes températures (l'huile pouvant atteindre des températures de 120°C), il est important que l'huile garde une certaine viscosité afin de permettre la lubrification en toutes circonstances.

Il existe des huiles mono grades (ex : SAE 40), ces huiles sont généralement utilisées lorsque la température de fonctionnement varie peu (ou pour des applications spécifiques), et des huiles multigrades, elles sont moins sensibles à la température.

Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.
Les huiles d'été toujours à 100° C, et les huiles d'hiver à des températures plus basses.

Tableau ACEA
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Je recherche donc plus d'informations sur la qualité de mon huile, sur plusieurs site:

SG  Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1989 à 1993.

SG  Obsolete    For model year 1993 and older engines.

Ce qui veut dire: Pour l'année modèle 1993 et les moteurs plus anciens.

Donc mon huile correspond bien, puisqu'il est situé dans cette période de mon véhicule.

La formulation de cette huile date de cette époque. Par contre, j'ai essayé de trouvé de huile en 5W50 chez les autres pétroliers, seul la Mobil 1 Peak Life 5W-50 est disponible mais la norme est encore au-dessus.

Voir : http://www.mobil.com/France-French/Lubes/PDS/GLXXFRPVLMOMobil_1_Peak_Life_5W-50.aspx

Elle est recommandé pour mon véhicule :

Voir: http://www.mobil1.fr/huiles-moteur/quelle-huile-pour-ma-voiture/resultat.aspx?sitetype=mobil1&equipment_id=EFt8Pe0F9

Il est impossible de trouver de la Elf Evolution 900 5W50 en France, pourquoi ?

¤ La norme ACEA n'est pas validé par les contructeurs Européens ?

¤ Exclusivité de non conccurence sur cette viscosité ?

J'ai réussi à en trouver dans les pays de l'Est, Russie, Pologne, Taïwan, sinon site web vente d'enchère. Vue la plage d'application de cette viscosité c'est normal -30°C à +50°C.

Ci-dessous un tableau comparatif suivant l'utilisation du véhicule, je m'en sors bien, cette viscosité est très bien adapté pour mon véhicule.

Tableau huile moteur

Source internet:

http://www.oilspecifications.org/api_eolcs.php

http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=1

http://muck.jeanclaude.free.fr/Classification%20API.htm

http://boursinp.free.fr/pdglubri.htm

http://catalog.elf.com/automotive/cars

 

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