RENAULT 25 V6 TURBO PHASE 2

Renault 25 blog

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29 mai 2015

Historique.

Obligatoire depuis 1986 pour les transactions de véhicules, le contrôle technique a été étendu à tous les Véhicules Légers en 1992. Il a été mis en place par les pouvoirs publics dans un but de sécurité et pour éviter que des véhicules ne répondant pas aux règles de sécurité circulent sur le territoire français.

Il concerne les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers dont le poids n’excède pas 3,5 Tonnes. Tous les véhicules de 4 ans et plus sont concernés. Son renouvellement s’effectue tous les deux ans. Les véhicules spécifiques (Taxis, véhicules de dépannage, Sanitaires, etc.) sont contrôlés annuellement.

Si vous vendez un véhicule et si celui-ci a plus de 4 ans, le procès-verbal de contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois à la date du dépôt du dossier en Préfecture et doit être présenté à l’acquéreur avant la signature du contrat de vente. Depuis le 31 mars 2011, le Contrôle Technique concerne 124 points de contrôle dont 72 sont à corriger avec obligation d’une Contre-Visite de vérification.

Le contrôle technique dure, en général, de 30 à 45 minutes.

Le contrôle technique de votre véhicule est réalisé par un contrôleur technique agréé par la Préfecture. Il vérifie, sans aucun démontage, les organes essentiels de votre véhicule liés à la sécurité et à l’environnement.

Aucune convocation n'est envoyée, le contrôle est à votre initiative.

À noter : les véhicules de collection (plus de 30 ans d'âge) sont soumis au contrôle technique tous les 5 ans.

 

Posté par Mikesan à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Avant-propos.

Comme tous les 2 ans je prépare mon véhicule à subir les tests et contrôles techniques réglementaire.

Non sans une certaine appréhension, mais au moins vous êtes fixé sur les points de sécurités ou les défauts qui vous aurait échappé lors de l'entretien régulier.

Un conseil un nettoyage intérieur-extérieur du véhicule est toujours un plus, même si le véhicule présente des signes de vieillissement.

Faire visiter une déchetterie n'est jamais très plaisant pour le contrôleur technique, n'oubliez pas qu'il y a des passionnés de l'automobile.

Nota bene : L’article R 323-1 du Code de la Route indique que le contrôle technique ne remplace pas l’entretien du véhicule qui doit être réalisé conformément au livret d’entretien du constructeur.

 

            Préparer son véhicule pour éviter une contre-visite:

 

L’éclairage et la signalisation :

Contrôlez l’ensemble de l’éclairage de votre véhicule, celui-ci doit fonctionner correctement. Vérifiez les feux de position (avants et arrières), de croisement et de route, les feux clignotants (avants et arrières), les feux de stop (y compris le troisième feu), l’éclairage de la plaque minéralogique arrière, les catadioptres arrières et latéraux et les témoins lumineux du tableau de bord. Pensez aussi à vérifier les feux de détresse (couramment appelés « warning ») y compris lorsque le contact n’est pas mis.

Nota bene : Un coffret d’ampoules de rechange dans la boîte à gants sera toujours utile !

Le système de freinage :

Pensez à faire vérifier vos plaquettes, disques et tambours de freins, ainsi que le niveau du liquide de frein par un réparateur automobile professionnel. Si votre véhicule se déporte d’un côté ou de l’autre lors d’un freinage appuyé, c’est sans doute le signe de freins en mauvais état. Le frein de stationnement (frein à main) doit fonctionner correctement.

Les pneumatiques et l’échappement :

Vos pneus doivent être en bon état, sans entailles ni hernies. Vérifiez aussi la régularité et le niveau d’usure de vos pneumatiques, la hauteur de sculpture (profondeur des rainures) de la bande de roulement doit être supérieure à 1,6 millimètres, si les témoins d’usure (petits renflements dans les rainures principales) arrivent au même niveau que la sculpture, les pneus doivent être changés.

Nota bene : Pour votre sécurité, profitez-en pour contrôler la pression de vos pneumatiques !

La ligne d’échappement doit être bien fixé et exempt de fuites. La quantité des fumées d’échappement ne doit pas être trop importante à la sortie du pot. Une fois le moteur bien chaud, les fumées ne doivent pas être bleues (huile consommée par le moteur), blanches (consommation de liquide de refroidissement par le moteur) ou noires (problème de combustion du carburant).

L’identification du véhicule :

Vérifiez la bonne fixation, la lisibilité et le bon état des plaques minéralogiques à l’avant et à l’arrière de votre véhicule. Seules les plaques d’immatriculation en accord avec la réglementation sont acceptées. Pour les plaques de type SIV (véhicules immatriculés depuis le 15 avril 2009 : « XX-123-XX »), les caractères doivent être sur fond blanc, avec à droite la présence du logo de la Région et un numéro de département et à gauche le logo européen complété de la lettre F sur fond bleu. Pour les plaques de type FNI (ancien format : « chiffres – lettres – numéro du département »), les caractères doivent être noirs sur fond blanc à l’avant et sur fond blanc ou jaune à l’arrière.

Nota bene : Pour les véhicules immatriculés avant 1993 en FNI et les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « véhicule de collection » immatriculés en SIV, les caractères blancs sur fond noir sont tolérés.

La visibilité :

Votre pare-brise ne doit pas présenter de fissure supérieure à 30 centimètres. Les balais d’essuie-glaces doivent être en bon état et fonctionner correctement. Les rétroviseurs à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule doivent être bien fixés et en bon état.

Les équipements :

Assurez-vous de la bonne fixation des sièges de votre véhicule. Vérifiez l’état général de toutes les ceintures de sécurité, elles doivent fonctionner correctement, être accessibles pour le contrôle (dégagez les ceintures qui pourraient être cachées sous la banquette arrière) et doivent être en bon état. Contrôlez également le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore (klaxon) et de sa commande, ainsi que le dispositif antivol (blocage du volant).

Nota bene : Si vous possédez un siège bébé, pensez à le retirer avant le passage de votre véhicule au contrôle technique, en effet la réglementation en interdit la dépose par le contrôleur.

Autres points à vérifier :

Contrôlez les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de direction assistée et de liquide lave-glaces. Vérifiez le bon fonctionnement (ouverture et fermeture à l’intérieur et à l’extérieur) de toutes les portes latérales, arrière, hayon et capot. La carrosserie et les parechocs ne doivent pas comporter de parties saillantes.

 

                   Les points de contrôle:

 

Le contrôle technique de votre véhicule porte sur dix fonctions essentielles liées à la sécurité et à l’environnement. Depuis le 31 décembre 2011 le contrôle comprend 124 points dont 72 sont soumis à contre-visite et 2 à un report de visite (Arrêté ministériel du 18 juin 1991 modifié).

Identification

  • plaque d’immatriculation
  • plaque constructeur
  • frappe à froid sur le châssis
  • présentation du véhicule
  • conditions d’essai
  • énergie moteur
  • nombre de places assises
  • plaque de tare
  • compteur kilométrique
  • carrosserie
  • document d’identification

Freinage

  • frein de service
  • frein de stationnement
  • frein de secours
  • réservoir(s)
  • maître-cylindre/robinet(s) de freinage
  • canalisation de frein
  • flexible de frein
  • correcteur, répartiteur de freinage
  • pédale du frein de service
  • commande du frein de stationnement
  • câble, tringlerie du frein de stationnement
  • disque de frein
  • étrier, cylindre de roue
  • tambour de frein
  • plaquette de frein
  • système d’assistance de freinage
  • système anti-blocage et/ou de régulation
  • témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
  • témoin de niveau de liquide de frein
  • témoin d’usure de plaquettes de freins
  • témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation

Direction

  • angle, ripage avant
  • volant de direction
  • antivol de direction
  • colonne de direction (y compris ses accouplements)
  • crémaillère, boîtier de direction
  • biellette, timonerie de direction
  • rotule, articulation de direction
  • relais de direction
  • système d’assistance de direction

Visibilité

  • pare-brise
  • autre vitrage
  • rétroviseurs
  • commande de rétroviseur extérieur
  • essuie-glace avant
  • lave-glace avant
  • système de désembuage

Éclairage, signalisation

  • feu de croisement (mesures)
  • feu antibrouillard avant (mesures)
  • feu de croisement (éclairage)
  • feu de route
  • feu antibrouillard avant (éclairage)
  • feu additionnel
  • feu de position
  • feu indicateur de direction (y compris répétiteurs)
  • signal de détresse
  • feu stop
  • troisième feu-stop
  • feu de plaque arrière
  • feu de brouillard arrière
  • feu de recul
  • feu de gabarit
  • catadioptre arrière
  • catadioptre latéral (véhicules de plus de 6 mètres)
  • triangle de présignalisation (en l’absence de feu de détresse)
  • témoin de feux de route
  • témoin de signal de détresse
  • témoin de feux de brouillard arrière
  • commande d’éclairage et de signalisation
  • témoin indicateur de direction
  • faisceau électrique

Liaisons au sol

  • suspension
  • ressort, barre de torsion (y compris ancrages)
  • amortisseur (y compris ancrages)
  • roulement de roue
  • demi-train avant (y compris ancrages)
  • demi-train arrière (y compris ancrages)
  • barre stabilisatrice (y compris ancrages)
  • circuit de suspension (y compris accumulateurs)
  • essieu rigide (y compris ancrages)
  • roue
  • pneumatique

Structure, carrosserie

  • longeron, brancard
  • traverse
  • plancher
  • berceau
  • passage de roue, pieds montants avants, arrières
  • bas de caisse, pied milieu
  • infrastructure/soubassement
  • porte latérale
  • porte arrière, hayon
  • capot
  • aile
  • pare-chocs, bouclier
  • pare-boue, protection sous moteur
  • caisse fixée sur le châssis
  • superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)
  • anti-encastrement, protection latérale

Équipements

  • siège
  • ceinture
  • avertisseur sonore et sa commande
  • batterie
  • support roue de secours
  • dispositif d’attelage
  • dispositif antivol
  • indicateur de vitesse
  • coussin gonflable

Organes mécaniques

  • moteur
  • boîte
  • pont, boîte de transfert
  • transmission (y compris accouplements)
  • circuit de carburant
  • réservoir de carburant
  • carburateur, système d’injection
  • pompe d’alimentation en carburant
  • batteries de traction
  • collecteur d’échappement
  • canalisation d’échappement
  • silencieux d’échappement

Pollution, niveau sonore

  • teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement
  • opacité des fumées d’échappement
  • bruit moteur
  • dispositif de diagnostic embarqué (OBD)

Points de contrôle supplémentaires pour les véhicules gaz (GPL ou GNC)

  • document spécifique gaz
  • présentation du véhicule
  • réservoir de gaz
  • accessoires fixés sur le réservoir
  • circuit de gaz carburant
  • protection, carter de protection du réservoir gaz

Points de contrôle supplémentaires pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables :

  • Coffre(s) à batterie(s) de traction
  • Batterie(s) de traction
  • Orifice(s) d’aération du coffre à batterie(s) de traction
  • Câblages et connecteurs haute tension
  • Tresses de masse, y compris leurs fixations
  • Continuité de masse
  • Equipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension
  • Dispositif anti-démarrage (câble de charge connecté)
  • Protection de la prise sur véhicule
  • Prise(s) sur véhicule
  • Câble de charge

Sanctions et risques en cas de défaut de contrôle

Pour un véhicule de plus de 4 ans, le fait de rouler sans contrôle technique valide (date de validité du contrôle périodique dépassé, délai de contre-visite (2 mois) dépassé) expose le propriétaire à une amende de 135 € (minorée à 90 € si paiement sous 3 jours). Le véhicule peut également être immobilisé (rétention du certificat d'immatriculation, fiche de circulation provisoire imposant de réaliser un contrôle et les réparations si nécessaire sous 7 jours) voire mis en fourrière.

Les informations relatives au contrôle sont intégrées depuis 2010 dans le système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), fichier national consultable par les forces de l'ordre ce qui facilite les vérifications.

Néanmoins, la présentation de l'original du procès-verbal prévaut en tant que preuve de la réalisation, ou à défaut :

- soit le certificat d'immatriculation complété du timbre certificat d'immatriculation ou de la date limite de validité du visa ;

- soit une attestation délivrée par l'installation de contrôle ayant effectué le contrôle technique complémentaire ou par le réseau dans le cadre d'un centre rattaché à un réseau, et reprenant au moins l'identification de l'installation de contrôle qui a effectué le contrôle technique, le numéro d'immatriculation du véhicule, son numéro dans la série du type ou VIN (Vehicle Identification Number), ainsi que les informations figurant sur le timbre certificat d'immatriculation

 

Liens utiles :

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pourrez trouver l’ensemble des informations concernant le contrôle technique des véhicules sur le site internet de l’Organisme Technique Central (UTAC-OTC) : statistiques et bilans selon les familles de véhicules, réglementation (arrêtés, circulaires), listes des points de contrôle sujets ou non à contre-visite en cas de défauts, etc…

Sources :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2878.xhtml

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_technique_des_v%C3%A9hicules_automobiles_en_France

http://www.dekra-norisko.fr/tout-sur-le-controle/tout-controle-technique.aspx

http://www.autovision.fr/quest-ce-que-le-controle-technique/

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