13 août 2014

Avant-propos.

A la suite d'une sortie longue de 1200 km, j'ai constaté une consommation importante d'huile moteur.

Après divers interrogations, investigations, conseilles auprès d'experts, j'ai reçu plusieurs informations, hypothèses et solutions.

Je vais dans un premier temps résoudre celles qui sont le plus visible et le plus facile, sans l'aide d'un mécanicien confirmé ou d'outillages spécifiques.

Cette fois-ci, je vais changer la bague d'étanchéité de l'arbre à cames (joint spi) se situant derrière la tête d'allumage. Ce joint se place sur le carter de distribution.

Bien entendu toujours les mêmes recommandations :

-Ne jamais travailler isolé et seul.

-Prévoir éventuellement l'immobilisation du véhicule.

-Faites des poses.

Bonne mécanique.

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A - Outillages nécessaire.

A-Outillages

Clés à cliquet de différentes tailles

Douilles 8mm, 13mm, 17mm, 35mm

Porte douille articulé

Jeu de clés allen avec manche enfichable (10mm, 4mm)

Marteau

Boulon hexagonal M10x1.5 (Diamètre filetage 10mm, pas de vis 1.5, longueur environ 26mm, clé 17mm)

Clé à pipe ou douille 35mm + tube creux enfichable 1m

Tube diamètre 35-38mm, épaisseur 4-5mm, longueur 60-70mm

Liste non exhaustive

 

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1 - Fuite huile moteur sur tête allumeur.

1-Fuite huile moteur sur tête allumeur

A l'aide d'un miroir et d'une torche, j'ai pu repérer le lieu de la fuite d'huile moteur.

On voit très bien la goutte se former sur le couvercle arrière (partie aluminium).

Toute cette huile dégoulinant sur le carter moteur.

J'en ai retrouvé sur le tendeur de l'alternateur, sur la courroie multipiste et bien sur au sol.

Cela devenait impératif de réparer cette fuite.

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2 - Bague d'étanchéité arbre à cames.

2- Joint d'étanchéité arbre à cames

Référence de la bague d'étanchéité arbre à cames (joint spi).

Corteco 20025648B 26x43x7mm

Renault 7700260074

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3 - Bague d'étanchéité.

3-Bague d'étanchéité

3-Joint d'étanchéité

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4 - Tête d'allumeur.

4-Tête d'allumeur

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5 - Démontage du cache supèrieur.

5 - Démontage du cache supèrieur

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6 - Démontage cable accélérateur.

6-Démontage cable accélerateur

Afin de travailler sans être géné, vous pouvez démonter le cable d'accélérateur.

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7 - Numérotation fils bougies.

7-Numérotation fils bougies

Cette fois ci, j'ai utilisé un bon vieux stylo à bille noir, perfect. Cette série de chiffres ne correspond en rien aux cylindres du véhicule. Plutôt un repère numérique pour le remontage.

Voir: http://p9.storage.canalblog.com/90/46/876579/68222462.jpg

Vous remarquerez le carton plastifié blanc devant le radiateur, cela évite de vous arraché la peau ou d'abimer les ailettes du radiateur !

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8 - Fils de bougies démontés.

8-Fils de bougies démontés

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